La colorimétrie… késako ?
Si le mot colorimétrie vous rappelle de vagues souvenirs de cours de science du lycée, vous n’êtes pas tombé très loin ! En coiffure, lorsqu’on parle de colorimétrie, on parle surtout de saisons, qui reflètent différentes palettes de couleur, de différentes intensités. Et à chaque personne sa saison. Lorsque l’on connait sa saison, on sait quelles couleurs et quels tons nous mettent le plus en valeur. C’est cette palette qui nous aide à déterminer la couleur des cheveux, du maquillage, des vêtements et des accessoires les plus avantageux pour nous !
Une séance de colorimétrie en salon de coiffure
Vous pouvez réaliser une séance de colorimétrie dans certains salons de coiffure, comme le salon Beauty’s à Lyon. Chaque personne est différente, et le meilleur moyen de trouver les couleurs qui nous vont est de faire confiance à un coiffeur-visagiste formés à la colorimétrie, comme Lucie de Beauty’s.
Après avoir échangé avec vous, l’experte en colorimétrie va tout simplement placer autour de votre cou des carrés de tissus de différentes couleurs, pour ensuite déterminer les tons qui vous mettent le plus en valeur. Pour chaque nuance de couleur (bleu, rouge, jaune…), l’experte choisit trois tons : un ton chaud et deux tons froids, l’un pastel et l’autre plus soutenu.
Elle effectue alors des comparaisons entre les 3 tons. Si le teint parait uniforme, que les cernes et imperfections sont atténués, que la forme du visage est bien dessinée, alors c’est la teinte qu’il vous faut ! En revanche, si votre teint jaunit, ternit, et que vos défauts ressortent, c’est que la teinte ne vous convient pas. Aussi, si l’œil voit d’abord la couleur, puis votre visage, c’est encore une fois une couleur qui ne vous est pas recommandée.
L’étape suivante est tout aussi intéressante et encore plus fun, l’essaye de perruques ! Quelle brune n’a pas rêvé de se voir en blonde et vice-versa ? L’experte peut en effet vous faire essayer différentes perruques pour déterminer les tons qui vous vont le mieux. Ici encore, une couleur chaude et deux couleurs froides.
Vous pensiez que le rouge ne vous allait pas ? Surprise, il vous met justement en valeur ! Vous verrez que la séance de colorimétrie vous réservera bien des surprises et bousculera vos idées reçues.
Comment appliquer la colorimétrie au quotidien ?