Nous y voilà, enfin l’été ! Et qui dit soleil dit… protection ! Oui sans oublier ses cheveux, très important si vous ne voulez pas revenir en septembre avec des fourches, un effet paille et une couleur délavée…
Avec une bonne routine capillaire, vous allez pouvoir prévenir les effets néfastes des UV sur vos cheveux. En 3 étapes seulement, vous pourrez accompagner votre bronzage d’une chevelure soignée à la rentrée, alors prenez quelques notes !
-
La protection des cheveux contre le soleil
Comme vous devez le faire avec votre peau, appliquer un soin adapté à ses cheveux est nécessaire avant toute exposition. Et quel que soit le type de cheveux ! C’est comme pour la peau.
Il existe différents produits, sous forme de sprays anti-UV ou d’huiles/crèmes capillaires spécial soleil. Comme pour la crème solaire peau : l’application s’effectue avant et pendant les expositions. Et si on se baigne, on applique une nouvelle fois son produit avant de s’allonger pour la séance bronzage !
La piscine est loin d’être votre alliée, ces produits sont aussi nécessaires pour palier au trio UV, sel, et chlore.
A noter que les cheveux secs et abîmés préféreront les huiles protectrices qui apporteront l’hydratation nécessaire.
-
Le nettoyage des cheveux
Le nettoyage est très important, il permet d’éliminer les résidus de sable, de sel et/ou de chlore ainsi qu
e les soins solaires pour laisser place aux produits réparateurs. Un shampooing nourrissant et réparateur est indispensable, sans oublier l’après-shampooing qu’on laisse poser et qui va aider le démêlage.
Si on a des cheveux colorés, on pense à utiliser des produits adaptés qui vont maintenir votre couleur.
-
La réparation après l’exposition
Le soin sera votre allié pendant la période estivale alors on investit dans un soin réparateur qu’on laisse poser quelques minutes, dans une serviette chaude pour encore plus d’efficacité.
Astuce serviette chaude : prendre une serviette humide (essorée) et la mettre au micro-onde plusieurs secondes. Attention à ne pas vous brûler en la récupérant, lorsqu’elle est à bonne température vous pouvez l’enrouler autour de vos cheveux plusieurs minutes pour faire pénétrer votre soin grâce à la chaleur diffuse.
Trois points supplémentaires à ne pas négliger :
- On rince ses cheveux après toute baignade pour éliminer le sel et le chlore, qui assèchent et fragilisent le cheveu.
- On choisit une coiffure adaptée, type tresse ou bun qui évitera les nœuds, et la casse de la fibre capillaire à cause du vent et des activités.
Ici, quelques idées coiffures sur Pinterest - On utilise un chapeau pour se protéger, utile et tendance mode, parfait non ?
Voici quelques produits que nous vous recommandons :
La Candy Cream Sun d’Underground
Le super masque de Davines
Le protecteur de couleur au soleil de Redken
D’autres produits sont disponibles ici !