Se débarrasser des pellicules ? C’est possible !

Ajouter à mes favoris
Partager cet article rend les cheveux plus beaux !

Comment se débarrasser des pellicules ?

 


se-debarasser-des-pellicules-conseils-astuces-idées-cheveux-enlever-ses-pellicules-produits-soins-antipelliculaires-mahasoa

 

Les pellicules, ces petites particules disgracieuses qui recouvrent nos tenues et hantent nos pensées… Malheureusement, outre l’effet bad look, ces petits point blancs qui dérangent sont sources de démangeaisons, d’irritation de cuir chevelu et de sensations d’inconfort/sécheresse. Trouble chronique, les pellicules, grasses ou sèches, sont des états squameux aux multiples causes : problèmes dermatologiques, sensibilité aux actifs d’un produit, calcaire ou encore stress.

Mahasoa vous propose aujourd’hui des alternatives et des conseils pour se débarrasser efficacement des pellicules, et arborer une chevelure de rêve en cette période de rentrée. Pleins feux sur les soins, shampooings et autres astuces professionnels pour ne plus avoir de pellicules dans ses cheveux.

 


A la recherche d’un cuir chevelu sain

 

Vous avez sûrement déjà dû vous en rendre compte, avoir un cuir chevelu sain n’est pas une mince affaire !

Très souvent tenaces, les pellicules apparaissent pour de multiples raisons, de santé ou non, en dépit de votre hygiène capillaire. Pour retrouver un cuir chevelu sain, et des cheveux forts, il est impératif de traiter efficacement les pellicules, qui favorisent la chute de cheveux et fragilisent l’équilibre naturel du cuir chevelu.

Dans un premier temps, il est possible de se tourner vers des solutions alternatives dites naturelles : en effet, certains végétaux (exemple : l’ortie) sont des alliés de taille pour se débarrasser des pellicules, soulager les démangeaisons et les irritations provoquées et réguler le pH de vos cheveux.

Pour se débarrasser des pellicules durablement, pensez cependant à associer à votre soin végétal un changement radical de vos habitudes, aussi bien alimentaires que sur votre routine capillaire. Si rien n’y fait, consultez un professionnel de la santé (médecin ou dermatologue).

 

Shampooings antipelliculaires et gommages


Les shampooings antipelliculaires prêts à l’emploi

Pour traiter les pellicules efficacement, il est possible d’opter pour un shampooing antipelliculaire. Adaptez votre shampooing à la nature de vos cheveux : soit pour cheveux secs, soit un shampooing extra-doux pour cuir chevelu sensible ou irrité. Le shampooing antipelliculaire à pour mission principale de laver en profondeur votre cuir chevelu et de l’assainir sur le long terme. Sa base lavante favorise l’élimination en douceur des pellicules, tout en soulageant les sensations d’inconfort (démangeaisons, irritations, …). Apaisé, le cuir chevelu retrouve son équilibre et s’auto-régule : vous constaterez un changement significatif dès les premières utilisations.

La majorité des shampooings antipelliculaires contiennent un actif d’exception : le pyrithione de zinc. Idéal pour éliminer le pityriasis (Le pityriasis rosé est un type d’éruption cutanée. Classiquement, l’éruption débute par une seule zone rouge et légèrement squameuse appelée “patch héraldique”), l’actif est reconnu par près de 200 études cliniques pour son efficacité et sa capacité à éliminer durablement les pellicules. De plus, le pyrithione de zinc possède des propriétés antibactériennes et antifongiques : en plus des pellicules, il aide à traiter les champignons et les affections/lésions légères de la peau et du cuir chevelu.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser, en combinaison du shampooing antipelliculaire, un masque de soin antipelliculaire. Les masques de soins à l’argile verte sont un moyen efficace de se débarrasser des pellicules. 1 fois par semaine, l’argile agira en profondeur afin de purifier et d’assainir le cuir chevelu pour enlever les pellicules et réduire l’excès de sébum, à l’origine des cheveux gras.

 


Les shampooings antipelliculaires à faire à la maison

En version DIY, vous pouvez réaliser vous-même votre shampooing antipelliculaire (2/semaine pendant 1 mois), à la maison, avec l’un des trois ingrédients ci-dessous :

 

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un remède de grand-mère intemporel. Egalement connu pour procurer brillance et éclat aux cheveux ternes, le vinaigre de cidre est une solution efficace pour se débarrasser des pellicules. En raison de son acidité, le vinaigre favorise la modification (et donc la régulation) du pH de votre cuir chevelu. Une fois modifié, le pH du cuir chevelu empêche l’apparition et la formation de pellicules. ce qui rend impossible le développement des pellicules.

Le citron

Le jus de citron, ce n’est pas que pour blanchir ses dents ! En effet, le citron est acide : il permet de se débarrasser des pellicules disgracieuses. Ainsi, par petits massages circulaires sur votre cuir chevelu, vous modifierez, à l’image du vinaigre de cidre, le pH du cuir chevelu. Puis, en rinçant vos cheveux, vous pourrez dire au revoir aux pellicules et bonjour à un cuir chevelu sain, équilibré et parfaitement propre.

Le cachet d’aspirine 

Même si les pellicules peuvent vous déclencher la migraine, le cachet d’aspirine n’est pas utiliser pour ça ici. Sachez que ce petit médicament, meilleur ami des maux de tête, contient un actif révolutionnaire pour nos pellicules : l’acide salicylique. Cet actif possède une action kératolytique qui détache et débarrasse le cuir chevelu des pellicules incrustées. Parfois présente dans certaines shampooings antipelliculaires, la molécule peut s’appliquer broyée dans votre shampooing ou dissolue dans de l’eau, en lotion.

 


Les gommages : la détox capillaire pour éliminer les pellicules

Vous pouvez également craquer pour une détox capillaire sous forme de gommage pour cheveux.

En effet, exfolier votre cuir chevelu via un gommage capillaire peut s’avérer être un bon moyen pour se débarrasser des pellicules. Vous pouvez également le faire à l’aide de bicarbonate de soude. Méthode ci-dessous.

 

Gommage exfoliant au bicarbonate de soude

Le gommage du cuir chevelu est un rituel primordial, à intégrer absolument pour une routine capillaire saine. Si vous avez les cheveux pelliculeux, le gommage/exfoliation du cuir chevelu au bicarbonate de soude peut vous aider à vous débarasser des pellicules et à nettoyer en profondeur votre cuir chevelu.

 

Recette de la pâte de bicarbonate de soude

– Mélanger 4 càs de bicarbonate pour 180ml d’eau (ajustez selon vos préférences pour la texture de la pâte)

– Mouiller au préalable le cuir chevelu pour qu’il soit humide au moment de l’application

– Frotter sur l’ensemble de la tête, en effectuant des massages circulaires

– Répartir la pâte de façon homgène en évitant de frictionner trop fort pour éviter l’érosion capillaire/irritation

– Laisser agir 2 à 5 minutes, avant de rincer généreusement à l’eau claire

 

En cas de démangeaisons sévères, foncez pour des gammes traitantes spécifiques disponibles ici. Leur formulation spéciale permet d’assainir et de nourrir le cuir chevelu, tout en évitant la formation de nouvelles pellicules, croûtes et/ou plaques.

 


Les soins, masques et après-shampooings adaptés

 

Si vous avez de la chance, un shampooing antipelliculaire suffira. Et pourtant, bien souvent, le shampooing seul peine à venir à bout des pellicules. Pour se débarrasser des pellicules, vous devez adopter une routine de soins adaptée (shampooing + masque).

 

A titre préventif ou curatif, une routine capillaire adaptée est de rigueur. Pour se débarrasser des pellicules, vous devez vous munir de soins adaptés et personnalisés aussi bien à l’état qu’à la nature de vos cheveux. En plus de la nutrition et l’hydratation intense des masques de soins, leur action antipelliculaire exfoliante favorise l’assainissement et le nettoyage du cuir chevelu.

 


Les bonnes habitudes cheveux

 

Ici il est question d’éviter toutes agressions supplémentaires aux cheveux, déjà sensibilisés et/ou irrités.

 

1. Limiter l’utilisation des appareils chauffants : On abandonne l’idée des brushings quotidiens et on laisse, dans la mesure du possible, ses cheveux sécher à l’air libre, sans sèche-cheveux ni diffuseur. Toutefois, on peut éventuellement opter pour un sèche-cheveux à air-froid, qui n’asséchera pas la fibre capillaire. Si vous ne disposez pas du mode froid sur votre sèche-cheveux, pensez à toujours protéger vos cheveux à l’aide d’un soin protecteur de chaleur, afin de limiter les agressions liées à la chaleur.

2. Ne pas laver ses cheveux à outrance : Bien sûr, on évite les lavages trop fréquents, qui agressent notre cuir chevelu, l’assèche et le fragilise. De plus l’eau calcaire est un facteur de pellicules, laver trop souvent ses cheveux peut donc être la cause de cet apparition. Idéalement, lavez vos cheveux 1 à 2 fois par semaine maximum. Si vous ne pouvez pas, espacez vos shampooings le plus possible. Pour tenir, pensez notamment aux shampooings secs, qui permettent de camoufler les cheveux pour la journée, sans besoin de les laver. Ni vu, ni connu !

3. Penser à nettoyer ses appareils et accessoires : Une bonne hygiène de vie, une bonne hygiène capillaire… et une bonne hygiène de ses appareils ! Régulièrement, pensez à nettoyer vos brosses, peignes, sèche-cheveux et appareils chauffants (fer à lisser, boucleur, …). Découvrez ici comment entretenir vos appareils de coiffure à la maison.

 


Les actifs naturels pour se débarrasser des pellicules

 

Cependant, il est également nécessaire de (re)prendre de bonnes habitudes et une alimentation saine. Cette démarche est essentielle pour éliminer efficacement et durablement les pellicules.

 

L’huile essentielle d’arbre à thé

Sa haute concentration en actifs antibactériens et antifongiques font de l’huile essentiel d’arbre à thé un antipelliculaire redoutable. Indiquée pour se débarrasser des pellicules, l’huile essentielle prévient l’apparition et la formation des pellicules, pur un cuir chevelu sain et une chevelure de rêve au quotidien.

Pour lutter contre les pellicules, purifier et assainir le cuir chevelu, cette huile essentielle est une solution parfaite. Quelques gouttes dans votre shampooing suffise pour des résultats incroyables, dès les premières utilisations. de lutter contre le champignon et de purifier le cuir chevelu [3]. Pour l’utiliser, versez-en cinq à dix gouttes dans votre bouteille de shampoing et secouez-la vigoureusement. Lavez-vous les cheveux comme à votre habitude. Utilisez votre préparation jusqu’à ce que la situation s’améliore. De façon alternative, vous pouvez incorporer trois à cinq gouttes d’huile essentielle directement dans votre dose de shampoing.

NE PAS APPLIQUER PURE. EVITER TOUT CONTACT AVEC LES YEUX. NE PAS INGÉRER.
En cas de réactions cutanées (rougeurs, démangeaisons, irritations, …) stoppez immédiatement le traitement et consultez un médecin.

 

L’huile essentielle de citronnelle

Semblable à l’huile essentielle d’arbre à thé, l’huile essentielle de citronnelle possède des actifs antifongiques. Purifiante et apaisante, la citronnelle permet également de réguler la production de sébum. Pour obtenir un cuir chevelu sain, il faut se débarrasser durablement des pellicules et des sensations d’inconfort inhérentes à ce trouble. Douce, l’huile essentielle de citronnelle agit en profondeur, au cœur de la fibre capillaire, pour équilibrer le pH du cuir chevelu, soulager les démangeaisons, irritations et rougeurs et faire disparaître les états squameux.

NE PAS APPLIQUER PURE. EVITER TOUT CONTACT AVEC LES YEUX. NE PAS INGÉRER.
En cas de réactions cutanées (rougeurs, démangeaisons, irritations, …) stoppez immédiatement le traitement et consultez un médecin. Suivre ce traitement pendant 2 à 3 semaines maximum afin de ne pas agresser le cuir chevelu.

 

L’Aloe Vera

Faire des massages du cuir chevelu à l’aide d’Aloe Vera ? Bye bye les pellicules ! En effet, l’aloe vera est une plante ux mille vertus, qui ne sont plus à prouver. Véritable incontournable du cosmétique (cheveux, visage et corps), l’Aloe Vera possède de nombreuses vertus hydratantes, nourrissantes, apaisantes, cicatrisantes, … .

Pour venir à bout des pellicules incrustées dans vos cheveux, utilisez du gel d’Aloe Vera pur. Généreusement appliquée sur votre cuir chevelu, la plante agit directement pour rééquilibrer et purifier en douceur le cuir chevelu. Vous pouvez utiliser cette routine de soin naturelle 2 à 3 par semaine. En effet, laissez poser le produit 30 minutes minimum (idéalement toute une nuit!).

Enrichi en vitamines, minéraux, oligoéléments et acides aminés essentiels, l’Aloe Vera est un végétal hydratant et anti-inflammatoire. Il apaise le cuir chevelu irrité, tout en favorisant la reconstruction et la cicatrisation de votre épiderme. Antifongique et antimicrobienne, l’Aloe Vera vous offre la possibilité de vous débarrasser naturellement, et efficacement, des pellicules.

Avis