Reconnaître son type de cheveux grâce à une astuce de coiffeurs !

Ajouter à mes favoris
Partager cet article rend les cheveux plus beaux !

Fins, normaux ou encore épais… On croit souvent connaître son type de cheveux. Pourtant, il existe une technique pour reconnaître son type de cheveux à coup sûr ! Essayez-là, et retrouvez des conseils adaptés suivant le résultat 😉

Comment reconnaître son type de cheveux ?

1- Munissez vous d’un fil à coudre (standard) d’une longueur d’environ 15 à 20 cm.

2- Arrachez un cheveu sec. Essayez de l’arracher entier et non de le casser au milieu (je vous vois venir, vous voulez éviter le “aïe” !). Vos cheveux doivent être secs. Ils ne doivent contenir aucun produit coiffant afin d’obtenir des résultats aussi exacts que possible.

3- Sur un papier blanc, posez le fil à côté du cheveu. Cela vous aidera à voir clairement et vous pourrez ainsi comparer plus facilement.

4- Comparez le fil et le cheveu. Regardez le cheveu de près. S’il est très bouclé, étendez-le un peu avant de le comparer au fil.

  • Si le cheveu est moins épais que le fil, vous avez des cheveux fins.
  • Si le cheveu a à peu près la même épaisseur que le fil, vous avez les cheveux moyens/normaux.
  • Si le cheveu est plus épais, vous avez donc les cheveux épais.

Maintenant que vous connaissez votre type de cheveux, voici quelques conseils afin de sublimer votre chevelure en fonction de votre type de cheveux.

 

Cheveux finsCoupe de cheveux et couleur pour type de cheveux fins

Cheveux raplapla, sans tenue… ils manquent par nature de volume?! Il faut impérativement une coupe adaptée à ce type de cheveu.

Mesdames, optez une coupe dégradée qui, par un effet d’optique, va donner du volume. Elle est encore plus efficace pour une coupe courte ou mi-longue. Pour les cheveux longs, dégradez légèrement pour éviter l’effet “queue de rat”.

Au niveau de la coloration, j’ai une petite astuce pour gagner en volume et densité (testée sur moi-même). Jouez sur les contrastes ! Cela permet de créer un effet de matière. Une coloration nuancée comme les techniques d’ombrés et de balayage donne l’impression de cheveux plus denses.

Pour la coiffure, moins on en fait et mieux c’est ! Bannissez tous les appareils type fers à friser ou lisseurs. Ils ne feront qu’affiner encore un peu plus vos cheveux. Autre astuce : le “coiffé-décoiffé” : les mèches souples et floues sont parfaites pour un effet volumineux.

Prenez le temps de soigner vos cheveux fins car ils sont de nature plutôt fragile et ont tendance à vite s’abîmer, devenant ternes et cassants. Une à deux fois par semaine, utilisez des shampooings légers. Le shampooing sec est aussi une excellente alternative. Utilisez le dès le deuxième jour après votre shampooing. Il a l’avantage de donner du corps aux cheveux fins.

 

Cheveux moyens/normaux

Chanceuse ! Tout le monde rêve d’avoir des cheveux comme les vôtres… Ils sont doux au toucher et ne sont pas électriques. Ils sont brillants et restent disciplinés. Ni trop secs, ni trop gras, juste ce qu’il faut.

Mais attention, il suffit parfois d’un rien pour transformer une chevelure resplendissante de santé en balais-brosse desséché ou à l’inverse en vieille serpillière poisseuse. Voici donc quelques conseils pour préserver votre trésor 😉

Concernant votre santé générale, nourrissez vous de manière équilibrée. Vous pouvez aussi absorber des compléments alimentaires pour cheveux normaux.

Massez vous régulièrement (ou faites vous masser) le cuir chevelu afin de stimuler la pousse. Appliquez une fois par semaine un masque hydratant sur toute la surface du cuir chevelu et des cheveux. Pour préserver leur douceur, utilisez des huiles capillaires protectrices.

 

Cheveux épaiscoupe courte dégradée pour type de cheveux épais

Quand les femmes aux cheveux fins redoublent d’astuces pour avoir des cheveux plus épais; celles qui ont une belle tignasse épaisse ne désirent qu’une chose : les désépaissir ! Ou du moins, apprivoiser le volume.

Alors mesdames, sur les cheveux épais, on ose la coupe très courte style garçonne, dégradée sur les oreilles, très féminine. Si le court convient aux cheveux épais, évitez par contre les longueurs intermédiaires qui accentuent le volume au lieu de les casser.

Le carré dégradé qui commence au minimum aux maxillaires ou au milieu du cou est aussi LA coupe irrésistible et indémodable sur des cheveux épais. Si vous préférez les cheveux longs, pensez surtout à les dégrader ou les effiler sur les pointes pour éviter l’effet “casque Playmobil”.

Pour le coiffage, afin d’équilibrer le volume de vos cheveux épais, misez sur la raie au milieu si vous le pouvez. De plus, une raie au milieu rajeunit considérablement 😉

Pour dompter votre chevelure, utilisez des shampooings et après-shampooings lissants et démêlants (sauf si vous les laissez bouclés, dans ce cas là, optez pour un shampooing pour cheveux bouclés). Le but est de les rendre soyeux et faciles à coiffer !

 

Mesdames, j’espère vous avoir aidé à vous distinguer “capillairement” parlant à l’aide de mes petites astuces 😉 ! Retrouvez des produits adaptés à chaque type de cheveux sur mahasoa.com.

À bientôt !

© Pinterest

Avis