L’importance du pH des produits pour nos cheveux !

Ajouter à mes favoris
Partager cet article rend les cheveux plus beaux !

On entend souvent parler des savons au pH neutre, moins des shampooings ! Pourtant, cet indicateur d’acidité est un élément majeur de la santé de nos cheveux. Ainsi, être attentif au pH des produits capillaires vous aidera à garder de beaux cheveux sains !

 

Le pH, késako ?

 

Le pH (ou potentiel hydrogène) est une unité de mesure caractérisant l’acidité d’un milieu. Il se mesure entre 1 et 14.

  • Un produit avec un pH = 7 est dit neutre : c’est le cas de l’eau
  • Un produit avec un pH < 7 est dit acide ; un pH de 2,3 est un pH très acide c’est le cas du citron
  • Un produit avec un pH > 7 est dit basique ou alcalin

 

Et les cheveux dans tout ça ?

 

La plupart des solutions de notre corps ont un pH légèrement acide ou proche de 7. Le pH d’un cheveu en bonne santé se situe entre 4,5 et 5,5.

Lorsque cette valeur est maintenue, le cheveu est en bonne santé : brillant, souple, soyeux.  Le pH acide est dû au film hydrolipidique, une précieuse couche protectrice formée par le sébum, la sueur et d’autres lipides. Ce film permet de maintenir l’hydratation des cheveux et de les protéger contre les agressions extérieures.

conseils ph des produits capillaires

Ainsi, les pH des produits capillaires (shampooings, après-shampooings, lotions…) influent sur le pH naturel de nos cheveux. Un shampooing au pH alcalin va s’attaquer à l’acidité des cheveux et dégrader les écailles des cheveux, qui vont se soulever et se hérisser. Les cheveux seront alors plus rêches, cassants. Un shampooing au pH acide aura quant à lui tendance à resserrer les écailles et à lisser la fibre capillaire, permettant de maintenir l’hydratation et de refléter la lumière.

Les colorations et permanentes, qui ont des pH alcalin élevés (autour de 10) suppriment complètement la gaine protectrice formée par le film hydrolipidique, rendant alors les cheveux cassants, secs, et difficiles à coiffer. De même pour les produits défrisants qui ont un pH pouvant s’éléver jusqu’à 14.

 

Choisir des produits au bon pH

 

L’idée est donc d‘appliquer des produits proches de notre pH naturel et/ou qui rééquilibrent le pH après des shampooings ou traitements au pH élevé.

Ainsi, de manière générale préférez toujours des shampooings au pH légèrement acides ou neutres : entre 4,5 et 7, comme les shampooings sans sulfatesLégèrement acides si vous venez de subir des traitements comme des colorations ou défrisage ou neutres si vos cheveux n’ont pas subi de traitements particuliers.

shampooing triple rx amika mahasoa
Shampooing Triple Rx Amika (pH 4,5-5,5) – 25 €

Evitez cependant les pH trop acides (en dessous de 3) qui vont s’attaquer à la structure protéinée des cheveux et les abîmer.

N’oubliez pas d’appliquer, après chaque shampooing ou traitement chimique, un produit de soin (après-shampooing, masque) qui va recréer une protection autour du cheveu. En effet ces produits vont isoler la fibre capillaire et permettre ainsi au manteau acide de se reconstituer.

Ainsi, chaque fois que vous utilisez un produit dont le pH est supérieur à 7, il est nécessaire de rééquilibrer le pH du manteau acide en utilisant une solution plus acide (après-shampooing, shampooing normalisant…).

Pour des cheveux plus brillants, vous pouvez utiliser pour les rincer une solution acide qui va resserrer les écailles.

 

Combattre les désagréments capillaires avec le pH

 

Vous avez le cuir chevelu sec, irrité, avec des pellicules ou de l’eczéma ? Vos cheveux sont probablement trop alcalins (pH trop élevé). Essayez un shampooing avec un pH plus bas, autour de 5.

Vous avez les cheveux gras ? Vos cheveux souffrent d’une hyper-sécrétion de sébum et présentent donc une acidité importante. Il est alors recommandé d’utiliser un shampooing au pH neutre (pH 7). Doux, il n’agressera pas le cuir chevelu et diminuera l’acidité qui favorise la sécrétion de sébum.

 

shampooing ph neutre cheveux boucles mizani puriphying shampoo
Puriphying Shampoo (pH neutre) Mizani – 16,90 €

 

Comment connaître le pH des produits ?

impact ph cheveux conseils

 

Si le pH n’est pas renseigné sur le produit, vous pouvez le tester vous-même grâce à des bandelettes indicatrices de pH, disponibles en pharmacie.

 

Avis