Octobre rose : Tous concernés !

Ajouter à mes favoris
Partager cet article rend les cheveux plus beaux !

Octobre rose : Tous concernés pour sauver des vies.

Parlons santé. Octobre rose est un mois de campagne de prévention pour le cancer du sein. C’est le moment de rejoindre le mouvement pour sauver des vies ! Mahasoa vous invite à rester attentifs à la cause.

cancer prévention

Tout d’abord, un brin d’histoire :

Le Ruban rose apparaît aux Etats-Unis dans les années 90. C’est Evelyn Lauder, à l’époque vice-présidente de la marque de cosmétiques Estée Lauder, qui en nourrit l’idée avec son amie Alexandra Penney. Cette maladie est encore tabou dans les années 90. Le but étant de donner de la visibilité à la lutte contre le cancer du sein. L’emblématique ruban rose contribue à la cause.

En France, le groupe Estée Lauder et le magazine Marie Claire lancent ensemble la première campagne de sensibilisation et créent l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ». Depuis, cette initiative a permis de donner encore plus de visibilité au mouvement avec #OctobreRose, la campagne annuelle de sensibilisation du 1er au 31 octobre, chaque année.

prévention cancer du sein

Plus de visibilité

Grâce à ces initiatives qui ont permis une large diffusion de l’information, les consciences ont évolué. L’enjeu actuel, est de démocratiser le dépistage du cancer du sein, en encourageant le dialogue avec le corps médical, et l’autopalpation.et aujourd’hui l’enjeu est d’insister sur l’importance du dépistage précoce et de contribuer par des financements ciblés, au progrès de la Recherche pour éradiquer la maladie.

L’organisation devient « Ruban Rose ». Un nouveau logo et une nouvelle charte graphique accompagnent ce changement de nom. Les partenaires se font de plus en plus nombreux, participant à une large diffusion de la campagne de prévention.

visibilité et prévention cancer du sein

Prévention : L’importance du dépistage précoce

Selon l’association Ruban Rose, le cancer du sein touche 1 femme/8, faisant le cancer le plus répandu chez les femmes. Mais ce cancer n’est pas impossible à soigner, et cela passe avant tout par de la prévention. Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu’ils mesurent moins de 2 cm permettant un haut taux de guérison, données très encourageantes. Le mois Octobre Rose y contribue grandement. 

Soyez attentive aux changements de vos seins.

L’autopalpation est une pratique importante pour une meilleure connaissance de son corps, de ses changements, de ses métamorphoses et faire attention aux anomalies. L’autopalpation devrait être répétée au moins une fois chaque mois, à la même période. Faites part des éventuels changements à votre médecin. Voici une image qui peut vous aider ci-dessous :

Prenez soin de vous et de vos proches.

La meilleure façon de prendre soin de vous et de vos proches, c’est d’en parler. Il n’est pas nécessaire d’attendre le mois d’octobre pour cela. Car en parler, c’est sauver des vies.

Sensibilisez votre entourage, hommes comme femmes, à la cause afin de libérer la parole sur ce cancer qui touche  beaucoup de monde (un faible pourcentage d’hommes est également touché) et d’encourager la discussion avec votre médecin.

Prenez soin de vous. Nous y tenons.

soutien cancer du sein

Si vous décidez de suivre nos recommandations, n’hésitez pas à nous tagguer sur Facebook ou Instagram afin de pouvoir les liker. Si vous souhaitez découvrir d’autres articles, c’est par ici ! 

 

Avis