Movember, le mois de la moustache pour la bonne cause

Ajouter à mes favoris
Partager cet article rend les cheveux plus beaux !

Ne vous étonnez pas de rencontrer plus de moustachus dans la rue : Movember est de retour en ce mois de Novembre ! Cette association est née en Australie en 2003. Les fondateurs, Travis Garone et Luke Slattery, décident de lancer un appel aux dons pour la recherche contre les maladies masculines telles que le cancer de la prostate. Ainsi, pendant un mois, les hommes sont invités à porter la moustache en signe de soutien.
Pour information, le mot Movember provient de la contraction de “novembre” et “moustache”.

Pourquoi Movember ?

Le port de la moustache est une sollicitation sérieuse, en effet, l’objectif est de lever des fonds afin d’aider la fondation Movember à lutter pour la santé masculine. Les problèmes de santé visés sont : cancer de la prostate, cancer des testicules, santé mentale et prévention du suicide.

“D’ici 2030, nous allons réduire de 25 % le nombre de décès prématurés touchant les hommes,” mentionne la fondation Movember.

L’objectif de l’association est de rendre la vie des hommes heureuse, saine et plus longue.

moustache movember hommes maladies masculines

Quelques chiffres

Depuis 2003, Movember s’est développé jusqu’à devenir un véritable mouvement mondial. On compte aujourd’hui plus de 5 millions de Mo Bros et de Mo Sistas qui ont apporté leur soutien à Movember !

En 2016, l’association Movember a mobilisé 21 pays à travers le monde. Ce sont 325 225 participants qui ont exprimé leur soutien en se laissant pousser la moustache, et la cause a recueilli 55 millions d’euros de dons.

Il faut savoir que les problèmes de santé mentale touchent plutôt les hommes que les femmes : les trois quarts des suicides sont commis par des hommes. L’OMS évalue à 510 000 le nombre d’hommes se suicidant chaque année dans le monde.

Le cancer de la prostate touche un nombre très important d’hommes dans le monde. En termes d’espérance de vie, les cancers de la prostate et des testicules ont un lourd impact sur l’espérance de vie. Selon l’Institut national du cancer, le cancer de la prostate est la 4ème cause de mortalité par cancer. Cela représente un peu moins de 10 000 décès par an. Depuis 2000 une baisse a été constatée grâce à l’amélioration de la prise en charge de ce cancer, malgré tout une étude a démontré un doublement du nombre d’hommes atteins d’ici 2030.

Comment participer au Movember ?

  1. Inscrivez-vous sur le site de Movember,
  2. Rasez-vous de près le 1er novembre puis laissez-vous pousser la moustache et entretenez la pendant tout le mois de novembre, comme ici.
  3. Mobilisez votre entourage pour récolter des dons. Pour faire un don, ça se passe par ici.

Mesdames, vous pouvez aussi participer à votre façon !

bague moustache november

Avis