L’alopécie, comment y remédier ?

Ajouter à mes favoris
Partager cet article rend les cheveux plus beaux !

L’alopécie, comment y remédier ?

Qu’est-ce que l’alopécie ?

L’alopécie désigne l’accélération de la chute des cheveux ou des poils chez l’humain. C’est un sujet tabou qui ne concerne pas seulement les hommes contrairement à ce que l’on pense, bien que la proportion de femmes touchées par ce phénomène est bien moins importante.

Statistiquement, selon L’IFOP (Institut français d’opinion publique) seulement 2% des femmes déclarent être touchées par l’alopécie, quand un homme sur quatre en souffrirait.

Les causes de l’alopécie :

La fatigue, le stress, les hormones et les troubles émotionnels peuvent être à l’origine de cette chute de cheveux. Ces changements ne sont pas à sous-estimer. C’est le moment de faire le point sur les changements importants survenus au cours de votre vie, qui peuvent vous aider à en déterminer la ou les causes qui perturbent votre organisme. Si vous prenez un traitement médicamenteux, n’hésitez pas à en rechercher les effets secondaires. C’est le cas de la pilule par exemple qui, prise quotidiennement, à des effets sur la croissance du bulbe et influe sur son cycle de vie.

Une routine capillaire peu adaptée :

Des soins peu adaptés peuvent être responsable de la chute des cheveux. Si la routine est trop riche pour votre porosité (on reviendra sur le sujet en profondeur dans un prochain article), les produits peuvent s’accumuler sur votre cuir chevelu et venir étouffer le bulbe. Cela influe directement sur la qualité du cycle capillaire et par essence, sa chute. Il est bon d’utiliser de temps à autre des shampoing clarifiant pour se débarrasser des résidus accumulés.

Traitements chimiques et utilisation de la chaleur :

Certes, les traitements chimiques sont pour beaucoup un gain de temps, et la possibilité d’avoir des cheveux plus faciles à coiffer. Mais tout comme l’utilisation d’outils chauffants sur le long terme, les cheveux sont dénaturés au niveau de la fibre. Gardez en tête que les traitements chimiques et leurs conséquences varient d’une personne à l’autre et d’une nature à l’autre. Par exemple, plus vos cheveux sont frisés/crépus, plus le lissage “type baguette” peut altérer la qualité du cheveux.

L’alopécie dite de “traction” :

Vous êtes adepte des coiffures plaquées, hautes, très serrées ou des coiffures protectrices ?  Il est important et même nécessaire de laisser un temps de repos à votre cuir chevelu. Très souvent, on remarque l’alopécie de traction par les tempes qui sont souvent nues. Un recul progressif de la naissance des cheveux peut également être visible.

De possibles carences :

Si vous souffrez de carences, cela est sûrement une des raisons principales de votre alopécie. Il existe d’excellents compléments alimentaires tels que les compléments Vitalfan de chez René Furterer avec autant de gammes adaptées à vos problématiques. Il est toujours bon de demander un bilan à votre médecin de temps à autre afin de vérifier notamment votre taux de fer. Un manque de fer, soit une anémie, peut tout à fait être responsable d’une chute de cheveux.

Rien n’est perdu !

Les origines de l’alopécie peuvent être multiples. Ce n’est pas une fatalité ! Si le problème est traité à temps, la repousse est toujours possible. Alors pas de stress et chouchoutez vous ❤

 

Avis