Curly Girl Method : on vous explique tout !

Ajouter à mes favoris
Partager cet article rend les cheveux plus beaux !

Quelle est la méthode Curly Girl?

 

 

La méthode Curly Girl, est tirée du livre de Lorraine Massey «Curly Girl: The Handbook».

Concrètement, c’est une méthode de soin des cheveux qui utilise des habitudes néfastes (comme le shampooing et l’utilisation d’appareils chauffants pour se coiffer) contre un régime sain pour les cheveux bouclés.

La routine capillaire se compose principalement de conditionneur et de gel. Exit le shampoo !

Bien que cette série de recommandations produise des résultats incroyables pour de nombreuses bouclettes-addict, sachez, les filles, que vous devriez toujours vous sentir libre de les modifier pour les adapter à vos cheveux!

Plein feux sur cette méthode qui prône le retour au naturel, pour le plus grand bonheur de nos boucles !

 

 

Ce qu’il faut faire et ne pas faire avec la méthode Curly Girl

 

 

La première étape pour commencer la méthode Curly Girl consiste à savoir quoi faire… et NE PAS faire. Il existe de nombreuses pratiques courantes pour le soin des cheveux au quotidien, que beaucoup d’entre nous ont utilisées au cours de nos vies et qui sont néfastes pour les cheveux bouclés. Comme on est plutôt sympa, on vous livre 7 habitudes capillaires à éviter lorsqu’on souhaite adopter la méthode Curly Girl.

 

 

NE PAS UTILISER

 

  1. Shampooing – à base de SLS (Sodium, Laureth, Sulfate), silicone.
  2. Appareils chauffants – sèche-cheveux, lisseur, boucleur.
  3. Peignes et brosses
  4. Sulfates – souvent indiqués par des “gros mots” sur les shampooings, du type laurylsulfate de sodium et laureth sulfate d’ammonium.
  5. Silicones non solubles dans l’eau
  6. Alcool
  7. Fragrance (parfum)

curly-girl-method-devacurls-ne-pas-faire-blog-article-cheveux-boucles-mahasoa

 

 

Dois-je impérativement dire bye-bye au abandonner shampooing ?

 

 

La réponse est non! En revanche, on vous conseille forcément de vous “sevrer”, en parfaite shampooing-addict, en réduisant le shampooing au fil du temps ou en utilisant un shampooing sans sulfate, aussi appelé «low-poo». D’ailleurs, pour la référence, Kim Kardashian en est fan.

Chez nos amies les bouclettes aux cheveux fins, et/ou aux boucles très détendues, il est possible de constater que l’abandon du shampooing laisse les cheveux gras, dans un premier temps du moins. Pas de panique, il est nécessaire d’expérimenter cette méthode, trouver sa variante, sa petite personnelle “touch” et vous constaterez que les cheveux et le cuir chevelu finissent par s’équilibrer, naturellement !

Trouver LA routine qui convient à son type de cheveux et à son mode de vie, c’est ce qui prend le plus de temps, courage !

 

 

UTILISER

 

  1. Ingrédients nettoyants doux – cocamidopropyl bétaïne et décyl polyglucose
  2. Émollients – beurre de karité, huiles d’olive et végétales
  3. Protéines – blé, germe de blé ou soja
  4. Humectants – panthénol, glycérine végétale, sorbitol
  5. Hydratants – acides aminés et aloe vera
  6. Ingrédients de gel coiffant – PVP et PVP / VA

curly-girl-method-a-faire-devacurls-blog-article-cheveux-boucles-mahasoa

 

 

 

 

Comment se laver et se coiffer les cheveux ?

 

 

Il est recommandé, pour la méthode Curly Girl de procéder à un soin en 3 temps :

  1. Lavage
  2. Conditionnement/soin
  3. Séchage/coiffage

 

Une fois n’est pas coutume, la procédure varie en fonction de votre type de cheveux, il est nécessaire de s’adapter selon que votre chevelure soit plutôt ondulée, bouclée ou frisée. 

On vous détaille pour chacune de vos natures, c’est cadeau !

 

 

ÉTAPE 1 NETTOYER

 

  1. Sur cheveux mouillés, frotter doucement et stimuler tout le cuir chevelu avec le bout des doigts (sans gratter avec les ongles!).
  2. Appliquer le conditionneur/revitalisant de votre choix, riche en éléments cités ci-dessus (cf. Curly Girl Méthode “A faire”). L’action frottante de vos doigts permet de retirer et éliminer efficacement les résidus et les impuretés – tels que la sueur, le sébum ou les pellicules.

 

À quelle fréquence devriez-vous nettoyer?

 

etape-1-curly-girl-methode-article-de-blog-cheveux-boucles-frises-ondules-mahasoa

*co-wash = contraction de “conditionner-only washing. ” Cela signifie sauter le shampooing et compter uniquement sur le conditionneur/revitalisant, que vous laviez tous les jours ou toutes les semaines.

 

 

ÉTAPE 2 CONDITIONNEMENT

 

Comment bien traiter ses cheveux ?

 

etape-2-conditionnement-soin-curly-girl-methode-article-de-blog-cheveux-boucles-frises-ondules-mahasoa

 

 

ÉTAPE 3 SÉCHAGE ET STYLISATION

 

  1. Épongez l’eau en excès, en séchant les boucles dans une serviette ou un t-shirt en coton. Attention, ne jamais les tordre ni les déranger.
  2. Ensuite, si on a le temps, et l’envie, on procède au séchage à l’air libre. Si vous êtes pressée, utilisez simplement un diffuseur.
  3. Enfin, appliquez un gel de finition,  des extrémités vers le cuir chevelu, en commençant par la nuque et en remontant progressivement. N’hésitez pas à “froisser” (presser les boucles dans vos mains du bas vers le haut) la couche supérieure de la chevelure pour former de jolies bouclettes !

 

etape-3-sechage coiffage-soin-curly-girl-methode-article-de-blog-cheveux-boucles-frises-ondules-mahasoa

 

 

 

Vous souhaitez conserver ces informations pour vous lancer dans la Curly Girl Méthode ? Mahasoa vous a préparé un petit récap’ personnalisé qui vous accompagnera au quotidien dans votre salle de bains. Pour l’obtenir, rien de plus simple :

  1. Inscrivez-vous sur notre site internet Mahasoa
  2. Recevez votre Guide beauté CG méthode dans votre boîte mail !

Dépêchez-vous, une surprise vous attend ! Cliquez ici pour l’obtenir.

 

 

Apprendre à gérer sainement les cheveux bouclés est tout une histoire – de la définition de la boucle à l’apprentissage des ingrédients, la quantité d’informations disponible peut être écrasante. Mais rien n’est aussi déroutant que la porosité des cheveux. Devacurl vous propose un article sur la porosité du cheveu, pour y voir un peu plus clair…

Je découvre le guide sur la porosité des cheveux.

Avis