Dans cet article nous allons vous livrer les secrets pour dire stop aux pleurs de votre enfant lorsqu’il s’agit de lui démêler ses cheveux bouclés, frisés. Tout d’abord, commençons par vous rappeler les gestes à éviter…
Les premiers réflexes à éviter
Les enfants à cheveux bouclé, frisés, ont des cheveux difficiles à démêler. Quand les nœuds sont impossibles à défaire, on est souvent tenté de privilégier la coupe courte pour nos enfants à cheveux bouclés, frisés. Si vous y pensez, je vous conseille d’oublier ! Vous le regretterez et votre enfant aussi. En effet, les cheveux bouclés, frisés, comme vous le savez ont tendance à « remonter » alors si vous coupez, vous obtiendrez l’effet casque. Pas très beau…
Ce n’est pas la peine de forcer ! En effet, plus vous forcerez dans la volonté de démêler, plus vous casserez les cheveux de votre enfant. Ayez pour habitude d’hydrater avant de démêler, et surtout ne JAMAIS démêler sur cheveux secs !
N’essayez pas de séparer les boucles ! Au contraire. Plus vous séparerez les boucles, plus les cheveux prendront du volume et seront difficiles à coiffer.
N’utilisez pas de produits pour adultes. Les cheveux des enfants ont des besoins spécifiques car sont plus sensibles jusqu’à l’âge de la puberté. Le sébum n’a pas la possibilité d’atteindre l’ensemble du cheveu, il est stoppé par la boucle. Or le sébum permet de protéger le cheveu grâce à un film hydrolipidique : un lubrifiant. Des produits trop forts risqueraient d’abîmer la fibre capillaire.
Pour éviter tous ces points, voici une série de conseils et d’astuces, qui, nous l’espérons vous permettront de coiffer vos enfants plus facilement et en toute complicité.
Les bons gestes sur votre enfant
L’hydratation : en effet, le cheveu bouclé, frisé est un cheveu sec par nature. Il ne faut donc pas hésiter à l’hydrater. D’autant plus qu’un cheveu hydraté sera plus facile à manipuler et donc à coiffer. Pour cela, utiliser un soin hydratant lorsque vous lavez les cheveux de votre enfant, et/ou un coiffant hydratant pour renforcer l’hydratation au quotidien. Profitez-en pour démêler les cheveux lorsqu’ils sont imprégnés du soin.
Le démêlage : l’idéal est de le faire sur cheveux mouillés hydratés, comme expliqué ci-dessus. Cela aura pour effet de faciliter le démêlage sans pleurs. Si vous souhaitez hydrater, démêler en dehors de la période où vous lavez les cheveux de votre enfant, utilisez un spray hydratant qui va humidifier les cheveux. Faîtes pénétrer le produit sur l’ensemble des cheveux et laissez poser quelques instants, puis peignez pour démêler les cheveux de votre enfant.
Un bon démêlage s’effectue en séparant les cheveux de votre enfant. L’idée est de coiffer partie par partie (vous pouvez séparer les cheveux en 4), et toujours démêler en partant des pointes et remonter jusqu’aux racines.
Pour palier au manque de sébum, n’hésitez pas à masser le cuir chevelu de votre enfant. Cela aura pour effet de stimuler les glandes sébacées qui produiront le sébum manquant aux cheveux bouclés, frisés.
Pour finir, un point sur votre allier : la tresse. En effet la tresse a l’avantage de faciliter le démêlage. Elle maintient les cheveux en place, les assoupli et les protège des agressions extérieurs (pollution, soleil, vent, etc.). En bonus, sachez que la tresse permet de belles coiffures. Elle enchantera les enfants.
Bonus coiffage
La tresse peut donc être utilisée le soir pour éviter la création de nœuds sur l’oreiller. Si votre enfant à de belles boucles (serrées ou larges) et que vous avez l’habitude de les laisser au naturel, sans coiffure particulière, remontez ses cheveux sur le haut du crâne et attachez les avec un élastique. Nul besoin de faire plusieurs tours, (plus vous serrez, plus vous allez marquer les cheveux, ce qui n’aura pas un bel effet le lendemain). Vous n’aurez ainsi pas beaucoup d’efforts à faire le lendemain pour les coiffer. Une simple remise en place suffira.
Bonus : la taie d’oreiller. Si vous la prenez en soie les cheveux “glisseront” dessus, moins d’accroches entre les cheveux donc moins de nœuds.
Les soins pour enfants cheveux bouclés, frisés
Pour vous aidez à pratiquer ces différents conseils, voici quelques produits à utiliser :
Le soin démêlant Kids Princess Look de la gamme Equave de Revlon. Ce soin est à utiliser en après-shampooing sur les enfants de plus de 3 ans. Il facilite le démêlage et apporte beauté et éclat aux cheveux de votre enfant. Il est disponible en cliquant ici.

Le shampooing douceur M’KIDS de chez Mulato. Il apporte souplesse et brillance. Il comporte des actifs soigneusement sélectionnés : le yogurtène par exemple (poudre de yaourt) qui est très riche en lactose, respecte le PH de la peau. Vous trouverez ce produit ici.

Un produit provenant de la parapharmacie, le shampooing démêlant pêche Klorane Junior. Il est doté d’une base lavante douce et nettoie efficacement les cheveux des enfants. Chaque tige capillaire est respectée. Il a également l’avantage de dégager une agréable odeur gourmande de pêche. Vous le trouverez sur internet sur le site illicopharma.com !
A bientôt !