Comment entretenir ses appareils de coiffure ?

Ajouter à mes favoris
Partager cet article rend les cheveux plus beaux !

 

Entretenir ses appareils de coiffures à la maison

 

Par simple mesure d’hygiène, il est primordial de penser à nettoyer régulièrement et entretenir ses appareils de coiffures. En effet, tout comme les cheveux, les outils capillaires que vous utilisez quotidiennement ont grand besoin d’être entretenus. Prendre l’habitude d’entretenir ses appareils de coiffure, c’est prolonger leur espérance de vie. On vous explique.

Nous perdons toutes et tous 100 cheveux par jour en moyenne. Souvent, beaucoup d’entre eux s’accrochent sur les outils et appareils chauffants lors du coiffage. A cela s’ajoute une quantité considérable de résidus de produits et poussières, qui encrassent vos appareils et nuisent à leur longévité. Entretenir ses appareils de coiffures avec soin offre la garantie d’une efficacité toujours parfaite, pour longtemps.

 

Comment les nettoyer ?

 

1      NETTOYER SA BROSSE

Il est nécessaire de nettoyer sa brosse. Optez pour un lavage toutes les quinzaines environ, soit deux fois par mois. Pour nettoyer sa brosse à cheveux, on peut utiliser une base lavante comme du shampooing ou du savon, selon votre préférence.

Ensuite, rincez généreusement la brosse à l’eau claire avant de la laisser sécher à l’air libre. Il en est de même pour les peignes.

Bien sûr, avant et après chaque coiffage, pensez à enlever les cheveux et petits poils coincés dans les picots. Cela permet de garder votre brosse en bon état plus longtemps mais aussi de mieux vous brosser les cheveux.

 

 

 

2      NETTOYER SON FER A LISSER/BOUCLER

Le fer à lisser / fer à boucler est également à entretenir ! A raison d’une fois par mois, nettoyer ses plaques avec des lingettes, ou à défaut du produit à vitre. Les produits contenus dans ces nettoyants permettront d’éliminer efficacement tous les résidus collés sur la surface externe de la plaque.

Evidemment, le lavage à l’eau est à proscrire ! Vous risqueriez d’abîmer vos plaques, voire pire, de les endommager définitivement.

Le nettoyer “à chaud” entraînerait des dommages irréversibles au revêtement du fer. De même, gardez à l’esprit qu’en aucun cas l’eau ne doit entrer dans le corps de l’appareil : si les plaques ou le tube sont amovibles, détachez-les pour les nettoyer et assurez-vous qu’ils soient bien secs avant de les remonter. Précisons aussi que le nettoyage se fait lorsque le fer est débranché.

Lorsque vous débranchez le lisseur, il faut bien sûr attendre qu’il soit froid pour le ranger. Résistez alors à la tentation d’enrouler le fil autour de l’appareil : vous abîmeriez l’un et l’autre (de même que pour votre sèche-cheveux). Le plus sûr est d’utiliser la sacoche de rangement, si votre fer était vendu avec.

 

 

 

3      NETTOYER SON SÈCHE-CHEVEUX

Pour nettoyer et entretenir correctement votre sèche-cheveux, il faut dans un premier temps déboucher les grilles arrière de l’appareil, à l’aide d’un peigne si besoin.  Par ce geste à effectuer de temps en temps, vous allongerez considérablement la durée de vie du séchoir. En effet, les cheveux et la poussière ont tendance à s’incruster sur les grilles, alors ne laissez rien s’y entasser, au risque de bloquer le passage de l’air. En bouchant l’aération, votre sèche-cheveux pourrait griller.

 

 

 

 

 

Protéger sa chevelure

 

1       PROTÉGEZ VOS CHEVEUX DE LA CHALEUR

Pour qu’au fil du temps vos appareils continuent à vous offrir une chevelure de rêve, il ne suffit pas d’entretenir ses appareils de coiffure. Il est également nécessaire de prendre soin de ses cheveux, afin d’éviter les retouches excessives et successives qui finissent par abîmer et casser le cheveu.

Dans un premier temps, il est nécessaire de faire un masque de soin sur ses cheveux, au moins une fois par semaine. Pour cela, munissez-vous d’un soin capillaire nourrissant, adapté à votre type de cheveux.

Dans un second temps, penser à utiliser, avant chaque utilisation d’appareil chauffant, une crème de nutrition pour cheveux et/ou un soin thermoprotecteur ! Ces coiffants auront pour effet de limiter les agressions causées par la chaleur.

 

2      BIEN CHOISIR SES APPAREILS CHAUFFANTS

Choisir correctement son appareil, c’est s’assurer une meilleure santé capillaire. En effet, soyez attentif(ve) à ce que l’usage du fer/sèche-cheveux soit adapté à la nature de vos cheveux. Plus ils sont fins, et plus la température devra être basse : choisissez un fer à thermostat réglable. De même s’ils sont colorés. En revanche, il vous faudra monter au-delà de 210° si vous voulez obtenir un résultat parfait sur des cheveux épais ou crépus.

Indépendamment de votre nature, le temps de pause du fer sur une même mèche ne doit pas excéder 5 secondes.

 

La composition des plaques du fer à boucler/lisser

Premier choix : le matériau des plaques. Pour un résultat professionnel et sain, optez pour la céramique, le titane ou encore la tourmaline.

Ces trois composants sont particulièrement adaptés, car ils offrent une diffusion de la chaleur douce et homogène. Si vos cheveux sont fragiles, penchez plutôt pour la céramique et la tourmaline.

La technologie ionique 

Tout comme les sèche-cheveux, les fers offrent une technologie ionique. Elle consiste à l’émission d’ions négatifs sur la chevelure. Ainsi, l’électricité statique naturellement présente est diminuée. Les cheveux sont parfaitement disciplinés. Le lissage est optimisé.

 

La technologie infrarouge 

Certains fers sont dotés de la technologie infrarouge. Elle favorise une diffusion de la chaleur de l’intérieur du cheveu vers l’extérieur. Cela évite la surchauffe sur la surface externe du cheveu.

 

Découvrez nos conseils pour lisser ses cheveux sans chaleur et notre sélection d’appareils chauffants, vendus par des coiffeurs et barbiers indépendants !

Avis