Coupe au carré, laquelle choisir ?

Ajouter à mes favoris
Partager cet article rend les cheveux plus beaux !

La coupe au carré pour qui ?

Emblématique, la coupe au carré est l’une des coupes de cheveux les plus portées par les femmes et ce depuis un certain temps. Intemporel, cette coupe s’adapte à tous les types de cheveux : bouclés, frisés, lisses ou ondulés… Elle se présente sous plusieurs formes : effilée, plongeant, dégradé, court, long, classique, et bien d’autres… Peu importe la nature des cheveux, elle met en valeur tous les visages et se porte à tout âge. Attention cependant à bien choisir le modèle de coupe pour votre visage. Demandez conseil à votre coiffeur.

Quelques exemples

Une rapide approche permettra de vous aider : on opte généralement pour un carré dégradé pour les cheveux épais et souples. On préfère un carré plongeant pour celles qui veulent avoir la nuque dégagée. Le carré court est plébiscité par les adeptes de la tendance boyish. Enfin, pour celles qui préfèrent les cheveux longs, on adopte le carré long tout simplement. Notez qu’une couleur adaptée sublime le tout.

La communication avec son coiffeur

Mon meilleur conseil est de montrer un modèle voire plusieurs, puis d’en discuter avec son coiffeur pour savoir si ce que voulez peut vous correspondre. Bien que certains carrés soient suffisamment connus, comme le carré cranté de Marilyn Monroe, celui très graphique de Louise Brooks ou le droit de Cléopâtre, une erreur, une confusion est si vite arrivée… Mieux vaut jouer la précaution.

Des repères à garder en tête

Il est néanmoins possible de connaître certaines bases : le carré plongeant aura tendance à allonger le visage. Le carré légèrement dégradé sur les pointes donnera du volume et provoquera une forme plutôt arrondie. Ce type de carré sera très apprécié des personnes avec cheveux fins notamment.

Quelques descriptions de coupes au carré

  • La coupe au carré classique

S’arrêtant au niveau des clavicules, cette coupe au carré classique est la plus répondue en France depuis de nombreuses années! Sa force, la possibilité de s’adapter à tous les types de cheveux : lisses, ondulés, bouclés. Pour lui apporter du mouvement : on peut faire un balayage et/ou une frange effilée.

  •  La coupe au carré rétro

Parfait pour celles qui veulent remonter le temps. Le carré rétro est légèrement plongeant et épouse à la perfection le visage. La frange frôle les sourcils, elle est bien droite et ordonnée. Ce joli arrondi général mettra en valeur les visages légèrement pointus.

Ecoutez bien les conseils de votre coiffeur. Il vous proposera la bonne longueur et la bonne coupe pour épouser le visage. Ce carré peut être proposé en boule, plutôt droit, voire encore sous d’autres façons.

coupe carre classique mahasoa
©Pinterest Carré Classique
coupe au carre retro mahasoa
©Pinterest Carré rétro

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le carré flou

L’avantage du carré est qu’il s’adapte à chaque saison et à chaque météo. On n’a pas à se soucier du brushing, de la laque ou autre moyen de fixation. Bien au contraire, pour un bon résultat, plus le cheveux a un effet naturel, mieux c’est. Vous l’aurez compris, la clé c’est l’effet coiffé-décoiffé.

Très tendance, apprécié par de nombreuses personnalités, ce carré est surtout facile à coiffer. On froisse ses cheveux ou on défait ses boucles trop parfaites pour un effet flou ! Autre avantage, il met en valeur tous les types de visages. Pour ce carré aussi, demandez conseil à votre coiffeur pour la longueur idéale.

carre flou mahasoa
© Pinterest Carré flou
  • La coupe au carré boyish

La coupe au carré boyish -traduire à la garçonne- est l’une des tendances les plus récentes, repérée depuis quelques saisons et portée par des stars comme Vanessa Hudgens ou Carey Mulligan. Ce carré peut se porter avec cheveux lisses ou ondulés voire même sur cheveux ébouriffés pour un effet “saut du lit”. Souvent dégradé à l’arrière, il arrive au niveau supérieur des pommettes sur le devant. La coupe est très courte et est dégradée sur la frange. Attention, bien qu’elle soit dite boyish elle n’en reste pas moins féminine ! On joue sur l’asymétrie pour varier les plaisirs.

carré boyish mahasoa
© Pinterest Carré Boyish

Des idées de coupes carré(ment) tendances !

Vous avez envie de sauter le pas, mais ne savez pas vers quel carré aller ? Pas de panique, Pinterest est là pour ça : nous avons répertorié sur notre compte MAHASOA de nombreuses idées de coupes au carré, classées sous le tableau “Les carrés“. Vous pouvez vous y abonner, et ainsi profiter des nouvelles tendances régulièrement.

A très vite!

Avis