Entretenir ses longueurs : comment faire ?
Envie d’une chevelure longue, brillante et soyeuse ? Ca tombe bien, nous aussi ! Malheureusement pour nous, dans la vie, nos cheveux ne sont pas tous miraculeusement aussi parfaits. Surtout quand on a les cheveux longs… . La recette des cheveux longs beaux et sains, c’est d’en prendre soin. Mahasoa vous livre aujourd’hui 5 gestes essentiels pour entretenir ses longueurs et avoir des cheveux loooooooooooooooooongs.
Laver correctement ses longueurs
Le premier geste de soin de vos cheveux longs, c’est leur lavage. Dans un premier temps, bannissez absolument de votre routine capillaire le lavage quotidien. En effet, laver ses cheveux longs longs tous les jours agresse la fibre capillaire et abîme les cheveux. De plus, l’eau calcaire provoque un assèchement de la fibre, qui tend à rendre les cheveux secs au niveau des longueurs et des pointes, et gras au niveau du cuir chevelu et les racines. Une horreur absolue. À proscrire !!!!
Ce que Mahasoa préconise
Essayez d’espacer le lavage le plus possible. Lavez vos cheveux 2 à 3 fois par semaine maximum, soit tous les 2 jours environ.
En ce qui concerne le rituel de soin, utilisez un shampooing personnalisé et adapté à votre type de cheveux. Après le lavage, optez pour un après-shampooing/conditioner/masque nourrissant et/ou hydratant (selon les besoins de vos cheveux) afin de faciliter l’étape du brossage et du démêlage de votre longue chevelure. N’hésitez pas à insister sur les zones sensibles et abîmées, notamment vers les pointes, afin d’empêcher/diminuer les écailles et pointes fourchues disgracieuses.
Par ailleurs, on vous conseille également de changer régulièrement votre shampooing, dans le but d’entretenir vos longueurs. Les cheveux ont la fâcheuse tendance à s’habituer aux soins capillaires et aux actifs contenus à l’intérieur. Résultat, ces produits si miraculeux au départ ne fonctionne plus ou peu sur vos cheveux. Ils perdent considérablement de leur efficacité. La meilleure chose à faire pour entretenir ses longueurs est donc d’alterner vos shampooings. Choisissez entre 2 et 3 produits lavants aux propriétés différentes.
Entretenez vos cheveux régulièrement
Coupez-les
Le temps file, vos cheveux aussi ! Les pointes ont tendance, avec le temps à subir et à s’abîmer/se casser notamment à cause des frottements et de l’oxydation naturelle. Contrairement aux racines neuves, les longueurs et les pointes nécessitent une attention toute particulière et des soins de qualité. Attention, ou il faudra tout couper par la suite !
Fragilisées et déshydratées, les longueurs et pointes ont besoin de soins riches et nourrissants, qui agissent pour protéger, réhydrater et renforcer la fibre capillaire du cheveu. Sachez que plus un cheveu est hydraté, plus il est souple et résistant.
Finalement, un petit coup de ciseaux au niveau des pointes ne raccourcit pas tant que ça vos cheveux ! Et il permet même de conserver et entretenir ses longueurs sur le long terme. Pour éviter de vous retrouvez avec des fourches jusqu’au menton et devoir faire une carré ultra-court (sauf si vous en avez envie!) on vous conseille fortement de les couper régulièrement. Ce rafraîchissement peut s’avérer utile surtout dans les situations désespérées. Idéalement, coupez vos pointes sèches et abîmées toutes les 8 semaines environ.
Brossez-les
Après le shampooing, on démêle systématiquement ses longueurs à l’aide d’un peigne à larges dents. En effet, le peigne à larges dents permet d’éviter la rupture des cheveux mouillés, plus sensibles, pour entretenir vos longueurs sainement et efficacement.
Le brossage régulier est un soin à part entière pour entretenir ses longueurs, notamment pour les cheveux longs à très longs. Brossez vos cheveux matin et soir, pendant 1 minute au moins. Préférez toujours l’utilisation d’une brosse souple à poils naturels.
Ce que Mahasoa préconise
Commencez toujours par brosser vos pointes. Ensuite, remontez progressivement sur les longueurs, puis les racines. En opérant ainsi, les nœuds qui se trouvent dans les cheveux seront neutralisés, sans pour autant provoquer la casse de la tige capillaire.
Si vous vous brossez les cheveux régulièrement, optez pour une brosse adaptée, qui rendra vos cheveux plus doux et plus brillants. Pour cela, privilégiez une brosse en poil de sanglier : elle aide à rendre les cheveux plus doux et à faire briller la chevelure naturellement.
Chouchoutez vos pointes
La hantise des cheveux longs : les fourches qui se forment aux pointes… et remontent sur les longueurs ! Les fourches affaiblissent considérablement les cheveux, que ce soit en terme de longueur ou de volume. Afin d’éviter l’apparition ou l’aggravation de vos pointes sèches et fourchues, prenez en soin !
Comment faire ? Pour entretenir ses longueurs, il faut commencer par appliquer des soins hydratants au quotidien : huile, sérum, crème leave-in,… . Ensuite, n’hésitez pas à faire des soins masques réparateurs une fois par semaine. Les bains d’huiles sont également un moyen idéal pour réparer les pointes fourchues.
Séchez vos cheveux naturellement
Faites en sorte de laisser sécher vos cheveux naturellement aussi souvent que possible. Si vous êtes vraiment pressée, optez pour un usage intelligent de votre sèche-cheveux. Pensez à ne pas trop coller les appareils chauffants près de vos cheveux et pré-sécher vos cheveux à l’aide d’une serviette en coton ou un t-shirt au préalable.
Somme toute, appliquez TOUJOURS un soin thermo-protecteur pour faire barrage à la chaleur et essorez-les autant que possible !
Ce que Mahasoa préconise
L’étape du séchage de cheveux est périlleuse. Pour sécher ses cheveux correctement, il est primordial d’utiliser des produits adaptés et spécifiques à l’utilisation d’appareils. Plus que nécessaires la santé de nos cheveux, ces soins veilleront à protéger les cheveux en les enveloppant d’une couche protectrice à l’effet anti-chaleur.
Avant de sécher vos cheveux, commencez par tamponner délicatement les cheveux à l’aide d’une serviette ou d’un t-shirt en coton. Cela permettra de retirer l’excédent d’eau et de minimiser les agressions extérieures. On le répète, préférez une méthode de séchage naturelle – à l’air libre – autant que possible. Pour les adeptes du brushing ou de séchage express, appliquez un soin thermo-protecteur et veillez à moduler la température de vos appareils afin de ne pas assécher les cheveux, au risque de les rendre cassants.
N’attachez pas trop vos cheveux
La journée
En journée, il est parfois indispensable de se coiffer. Cependant, petit conseil, on évite de toujours les attacher. Même si c’est parfois pratique, le fait d’attacher ses cheveux trop régulièrement favorise la casse du cheveu. Les élastiques et autres attaches pour cheveux ont tendance à les affaiblir, voire pire, les étouffer. On les attache certes, mais dans la douceur et la délicatesse !
Côté soin de jour, adoptez les bonnes habitudes ! Munissez-vous d’huiles et/ou crèmes de jour pour cheveux. Ces soins leave-in (sans rinçage) sont vos meilleurs alliés pour prendre soin des cheveux jour après jour. Il favorisent l’hydratation intense et rendent les cheveux irrésistibles. Pourquoi s’en passer ?
Si vous pensez avoir des problématiques plus sérieuses, qui nécessite un traitement plus intense, pensez aux cures. Riches en peptides, acides aminés, vitamines,… les cures de traitements pour cheveux stimule le bulbe pilaire afin d’aider à faire pousser les cheveux… et les ongles !
La nuit
1. Vous avez les cheveux fins ou fragiles
Si vous avez les cheveux fins et fragiles, il serait préférable de les attacher pour la nuit. Dans ce cas, le fait d’attacher ses cheveux aide à protéger des frottements qui peuvent casser les cheveux.
2. Vos cheveux sont toniques et sains et n’ont pas de problème particulier.
Si vous avez des cheveux forts et résistants (bravo ! ), il n’est pas nécessaire de les attacher pour dormir. Vous pouvez simplement les laisser détachés, sans risque de les abîmer ou de les casser durant la nuit.
3. Vous avez les cheveux longs
Les cheveux longs nécessitent un entretien et une attention double, même la nuit ! Pensez à démêler systématiques votre chevelure avant d’aller vous coucher si vous ne voulez pas de mauvaises surprises au petit matin… . Et par mauvaises surprises, on entend bien sûr des nœuds impossibles à enlever !
4. Vos cheveux sont mous et manquent de volume
SI vous avez les cheveux mous et fatigués, les attacher avant d’aller se coucher permet de booster la chevelure. Les attaches vont favoriser le regonflement de la fibre capillaire et les cheveux paraîtront plus denses et plus épais le matin suivant.
Peu importe la nature de cheveux, optez pour un chouchou et une coiffure confortable
Les élastiques (notamment ceux dotés d’une tige métallique) sont à proscrire absolument ! Pour ce qui est de la coiffure, préférez des tresses simples ou une queue de cheval assez lâche (pas trop serrée).
Dans les deux cas, laissez vos cheveux respirer. N’appliquez aucun produit coiffant afin de ne pas alourdir ni asphyxier vos cheveux.